BFM Immo
Bureau Et Commerce

Une année "extrêmement difficile" pour l'immobilier d'entreprise

BFM Immo
Le ralentissement économique pèse sur l’immobilier d’entreprise. Selon une étude menée par le département recherche de CB Richard Ellis, le volume de l’investissement mondial en immobilier d’entreprise est tombé à 47 milliards d’euros au premier trimestre 2009, contre environ 180 milliards un an plus tôt et 293 milliards au premier trimestre 2007.

Cette chute fait « suite à la forte contraction de l'activité économique dans le monde entier au quatrième trimestre 2008 », explique le spécialiste. Et si « la profondeur et la vitesse de la baisse varient selon les marchés et les régions », avec un ajustement plus marqué aux Etats-Unis qu’ailleurs, la direction est partout « la même ».

La situation ne devrait guère s’arranger au cours des prochains trimestres. « La valeur des actifs continue à baisser et, tandis que l'économie semble se stabiliser quelque peu, les fondamentaux de l'immobilier demeurent faibles, étant donné que l'immobilier commercial est en léger décalage avec les tendances économiques », poursuit CBRE, qui prédit que « le reste de l'année 2009 [sera] extrêmement difficile ».

E.S.

BFM Immo