Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumardi 9 janvier 2018 à 17h11

Une très bonne année 2017 pour l'immobilier de bureau francilien


En Ile-de-France, l'immobilier de bureaux profite d'un climat des affaires qui s'améliore
En Ile-de-France, l'immobilier de bureaux profite d'un climat des affaires qui s'améliore
En Ile-de-France, l'immobilier de bureaux profite d'un climat des affaires qui s'améliore (©Thomas Samson - AFP)

La demande placée de bureaux en Ile-de-France (ventes et locations) a augmenté de 8% l'an dernier, profitant d'un climat des affaires qui s'améliore, selon une étude publiée ce mardi.

(LaVieImmo.com) - Avec 18,5 milliards d'euros d'investissements, l'immobilier de bureaux en Ile-de-France a profité d'un climat des affaires en amélioration pour boucler une très bonne année 2017, dont le dernier trimestre a été particulièrement dynamique.

C'est le constat d'une enquête d'Immostat publiée ce mardi. L'an dernier, les ventes et locations de bureaux ("demande placée") ont porté sur 2,63 millions de m², des volumes en hausse de 8% sur un an, et même de 21% sur le seul quatrième trimestre avec 853.900 mètres carrés, souligne l'étude.

Ces 2,6 millions de m² représentent des volumes supérieurs de 15% à la moyenne décennale, reflétant un "haut niveau de confiance des entreprises" et un climat des affaires "fermement établi au-delà de sa moyenne de long-terme", commente Jones Lang LaSalle (JLL). Une "activité économique bien orientée" explique ces "bons résultats", renchérit Éric Siesse, directeur du pôle bureaux location Île-de-France de BNP Paribas Real Estate.

"Pas d'effet Brexit"

Et si les montants d'investissements dans l'immobilier francilien ont reculé de 8% par rapport aux niveaux historiques approchés en 2016, 2017 compte parmi "les meilleures années de la décennie" souligne auprès de l'AFP Virginie Houze, directrice des études et de la recherche chez JLL.

Il n'y a "pas eu d'effet Brexit", dans la mesure où "les négociations n'avancent pas très vite", les entreprises implantées à Londres "ont donc décidé d'attendre" avant de décider de déplacer leurs activités sur le continent, observe-t-elle.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Estimation de bien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...