BFM Immo
Bureau Et Commerce

Vers une reprise progressive de l'investissement en immobilier

BFM Immo
« Il faut remonter plus de dix ans en arrière pour retrouver des volumes aussi faibles que ceux enregistrés en ce début d’année ».

Le constat, à la lecture du dernier point trimestriel d’Atisreal sur l’investissement en immobilier d’entreprise en France, est sans appel. Seulement 770 millions d’euros ont été placés au premier trimestre 2009, contre 3,4 milliards d’euros au quatrième trimestre 2008 et 4,9 milliards au premier trimestre 2008. « La raréfaction des grandes opérations a clairement pesé sur les volumes globaux », explique Atisreal. Le spécialiste n’a recensé que quatre transactions supérieures à 40 millions d’euros au premier trimestre, dont une seule de plus de 100 millions d’euros.

Sans donner de prévisions chiffrées, Atisreal dit tabler sur « une reprise progressive de l’activité », dont les effets en termes de montants investis ne devraient se faire significativement sentir que « dans la seconde partie de l’année ». Parmi les éléments « susceptibles de relancer le marché », le spécialiste cite « le repli des taux longs et des taux directeurs » et « les conditions de financement », qui « devraient s’améliorer ».

« Même si les négociations restent encore difficiles, le marché se rapproche de son point d’équilibre en termes de prix », ajoute Atisreal, qui estime enfin que « la signature attendue de quelques transactions significatives pourrait donner des références et aider à débloquer un marché aujourd’hui en manque de repères ».

V.J.

BFM Immo