BFM Immo
Construction

3 milliards d'euros pour le logement social et la rénovation énergétique

BFM Immo
La Caisse des Dépôts (CDC) va débloquer d'ici à 2017 trois milliards d’euros supplémentaires pour la construction de 50.000 logements sociaux, et financer la rénovation énergétique des bâtiments publics. C'est ce qu'a annoncé mardi François Hollande à l'occasion du bicentenaire de l'organisme, principal contributeur du logement social en France.

Les fonds, sous forme de prêts à taux zéro, seront pour moitié alloués aux organismes de logement social, tandis que l'autre moitié, conclus à très long terme, seraient entièrement destinés à la rénovation des bâtiments publics, collectivités locales, hôpitaux et universités.

Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC, a en outre précisé que "la Caisse s'engage à mobiliser dans les cinq ans qui viennent plus de 26 milliards d'euros en capital et 100 milliards d'euros en prêts pour les logements, les infrastructures et les équipements publics."

Enfin, la Caisse des dépôts va également constituer une grande société foncière publique capitalisée à hauteur de 750 millions d’euros, de manière à mobiliser les terrains publics. Ces derniers seront mis "à la disposition des bailleurs sociaux, des organismes de construction et cela génèrera 75.000 logements supplémentaires en cinq ans", a conclu François Hollande.

Avec AFP

BFM Immo