Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 23 avril 2020 à 07h00

80% des entreprises de l'artisanat du bâtiment sont à l'arrêt


Coronavirus: l'activité chute dans l'artisanat du bâtiment
Coronavirus: l'activité chute dans l'artisanat du bâtiment
Coronavirus: l'activité chute dans l'artisanat du bâtiment (©AFP)

La Capeb, la principale fédération de l’artisanat du bâtiment, alerte sur l’effondrement de l’activité du secteur.

(BFM Immo) - L'activité de l'artisanat du bâtiment s'est effondrée en début d'année face à la crise du coronavirus, a annoncé mercredi la principale fédération du secteur, précisant que quatre cinquièmes de ses entreprises était désormais à l'arrêt. "L'artisanat du bâtiment fait face à une crise économique sans précédent consécutive à la crise sanitaire du Covid-19", a résumé dans un communiqué Patrick Liébus, président de la la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Au premier trimestre, selon les chiffres extrapolés par la fédération après sondage auprès de ses adhérents, l'activité du secteur, qui va de la construction de maison à la rénovation énergétique, a chuté de 12% par rapport à un an plus tôt, un effondrement jamais vu. Cette chute ne donne même pas la pleine mesure des effets de la crise du coronavirus car ce n'est qu'à la mi-mars qu'un strict confinement a été mis en place pour lutter contre la propagation de la maladie, contraignant de nombreux secteurs économiques à un ralentissement voire un arrêt total.

Refus des clients de reprendre les chantiers

A ce titre, quatre cinquièmes des entreprises de l'artisanat du bâtiment sont à l'arrêt, selon la Capeb. Les autres sont, pour l'essentiel, en activité réduite. Les adhérents ont dû s'arrêter pour de multiples raisons, dont l'impossibilité à s'approvisionner, mais la principale - dans plus de deux tiers des cas - reste le refus d'un client particulier de reprendre un chantier.

Dans le détail, "depuis le 17 mars, 80% des entreprises sont à l’arrêt, 17% ont maintenu une activité réduite n’exposant pas les salariés aux risques sanitaires et 3% poursuivent une activité quasi-normale pour les interventions d’urgence", précise la Capeb sur son site.

Après une période de tensions avec le gouvernement, le secteur du bâtiment a pourtant mis en place des règles sanitaires, destinées à permettre la reprise des chantiers, mais celle-ci peine à se faire. Pour mettre en place ces mesures, les artisans du bâtiment ont besoin d'une aide financière du gouvernement, selon la Capeb, qui estime impossible de répercuter sur leurs clients particuliers les coûts supplémentaires. Qui plus est, en matière de régulation, "il faut des fois faire tomber certaines barrières", a jugé Christian Favret, président par intérim de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), sur la chaîne BFM Business. Des "organismes de contrôle sont en train de bloquer les chantiers", a-t-il regretté.

Avec AFP

D. L. - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)