Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 27 mai 2020 à 14h15

95% des chantiers sont désormais repartis en Ile-de-France


Les chantiers ont bien repris en Ile-de-France
Les chantiers ont bien repris en Ile-de-France
Les chantiers ont bien repris en Ile-de-France (©Guillaume Souvant - AFP)

A la fin du mois de mai, 800 chantiers avaient redémarré dans la région parisienne, ce qui représente 60.000 logements en construction, selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers.

(BFM Immo) - L’activité redémarre en Ile-de-France. Mi-mai, Julien Denormandie, ministre du Logement, avait demandé que tous les chantiers reprennent d’ici la fin du mois. Au 27 mai, c’est quasi chose faite en Ile-de-France. La Fédération des promoteurs immobiliers vient, en effet, d’annoncer que 95% des chantiers avaient repris dans la région. Marc Villand, président de la FPI-IDF, souligne que “derrière ces pourcentages, ce sont plus de 800 chantiers concernés en Ile-de-France et plus de 60.000 logements dont la construction a repris”.

La FPI précise que 97% des chantiers ont été arrêtés à partir du 17 mars afin de mettre en place les conditions sanitaires requises pour assurer la sécurité de l'ensemble des parties prenantes sur site, notamment l'application des mesures préconisées par le guide publié pour préciser les mesures d’hygiène à mettre en place.

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM.

“Les promoteurs immobiliers franciliens, qui représentent environ 30% du chiffre d'affaire des entreprises du bâtiment à l'échelle nationale, se sont très vite adaptés aux exigences sanitaires afin de protéger la santé des compagnons. Les bases vie doublées, les points d'eau placés à chaque étage du chantier, des sens uniques de circulation instaurés pour éviter les croisements et les équipements (masques, gants) rendus indispensables”, affirme la FPI.

Peur d'un engorgement

Mais en cette période de sortie de crise, la profession redoute un engorgement. Pour y remédier, la Fédération des Promoteurs Immobiliers d'Île-de-France appelle à une accélération de la dématérialisation de l'instruction des demandes. “Si la loi ELAN prévoit à compter du 1er janvier 2022 l'obligation pour les communes de plus de 3.500 habitants d'utiliser la télé-procédure afin de recevoir et instruire sous forme dématérialisée les demandes d'autorisation d'urbanisme déposées, la FPI-IDF demande une mise en place dès la fin d'année 2020”.

La FPI-IDF propose la création d'un “PC Covid” pour permettre un traitement exceptionnel et temporaire des permis de construire (PC) déposés entre le 12 mars et le 31 décembre 2020. “Possibilité pour les maîtres d'ouvrage de transmettre le pré-dossier ou des pièces complémentaires par voie dématérialisée, suppression de toute demande de pièces non formellement requises légalement, prorogations des délais de validité des permis de construire devenus caducs ... Des mesures visant à alléger les procédures administratives parfois inadaptées à ce contexte inédit de crise sanitaire”, détaille la fédération.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)