Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 29 août 2018 à 13h35

Après un mois de juillet "calamiteux", le marché du logement neuf inquiète


Les mises en chantier continuent de reculer
Les mises en chantier continuent de reculer
Les mises en chantier continuent de reculer (©AFP)

Les mises en chantier et les délivrances de permis de construire ne cessent de reculer depuis le début de l'année.

Le marché français du logement neuf, qui marquait déjà le pas depuis le début 2018 après deux ans de progression régulière, a commencé le second semestre par un brusque déclin, selon des statistiques publiées mercredi. "Le mois de juillet est calamiteux: cette fois le logement plonge", a estimé auprès de l'AFP Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), principale fédération du secteur.

Les permis de construire de logements, indicateur avancé du marché, ont fortement creusé leur recul en France de mai à juillet, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère de la Cohésion des Territoires.

Au cours de ces trois mois, ils se sont élevés à 119.900, soit un recul de 12,1% par rapport à la même période de 2017, selon les chiffres du ministère. C'est une dégradation très marquée et concentrée sur le mois dernier: d'avril à juin, ils n'avaient baissé que de 4,3%.

En ce qui concerne les mises en chantier, qui témoignent du niveau effectif de la construction de logements, leur baisse conserve le rythme observé depuis plusieurs mois: elles reculent de 4,9% à 102.700. Un mois plus tôt, le ministère avait annoncé un déclin de 4% entre avril et juin.

Sous la barre des 400.000 mises en chantier

En conséquence, les permis de construire, dont le recul s'accélère dans les logement individuels comme collectifs, s'inscrivent maintenant en nette baisse (-4,5%) sur l'ensemble de l'année écoulée à fin juillet, par rapport à la même époque un an plus tôt. Les mises en chantier restent en hausse (+3,4%).

"La situation devient préoccupante", insiste M. Chanut, estimant que le nombre de mises en chantier était en route pour repasser sous la barre des 400.000 cette année, après l'avoir nettement franchi en 2017. Ce recul doit néanmoins être mis au regard d'une progression régulière du marché, celui-ci ayant atteint un pic au tournant de la fin d'année dernière.

Dans ce contexte, le gouvernement mise surtout sur la relance de l'offre dans le cadre de son projet de loi sur le logement, dit Elan, qui doit être définitivement adopté par les parlementaires en septembre. L'exécutif promet de "construire plus, mieux et moins cher" à l'aide notamment d'un allègement de certaines normes et de mesures destinées à limiter les recours contre les permis de construire.

(AFP)

LaVieImmo.com

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)