BFM Immo
Construction

Architecture de Paris 13ème : Cinq projets pour une tour

Une tour de 180 mètres de haut dans le ciel du 13ème ?

Une tour de 180 mètres de haut dans le ciel du 13ème ? - Google Map

La Semapa, société d’aménagement urbain de la Mairie de Paris pour la rive gauche de la Seine, a retenu cinq architectes pour construire la future tour qui façonnera l’horizon du 13ème arrondissement de Paris, selon Le Parisien.

La bataille du ciel du 13ème arrondissement de la capitale fait rage. Le programme d’aménagement, lancé par la Semapa, comprend 63 000 mètres carrés de bureaux, 2 000 de commerces et 10 000 pour regrouper les activités annexes, rapporte Le Parisien. Cinq cabinets d’architectes ont été retenus pour édifier une tour de 180 mètres de haut. Parmi eux, Christian de Portzamparc qui est associé aux groupes Bouygues et Carlyle ; il est connu entre autres pour avoir dessiné les plans du Palais des Congrès de Paris. Mettre en place leur projet et le présenter à un jury sont les deux prochaines étapes de ce contrat « marathon » qui attendent les prétendants.

Le financement et le dessin sur le même plan

Ce ne seront pas forcément les plus beaux coups de crayons qui seront récompensés. En effet, le portefeuille n’est pas en reste. « Nous avons demandé aux architectes de monter un dossier adossé à un financier, pour être sûr de leur solidité », a confié au quotidien Jérôme Courmet, président de la Semapa et maire du 13ème. Demande conforme puisque la Mairie de Paris a annoncé le prix d’achat : 135 millions d’euros !

Maxime Laurent