BFM Immo
Construction

Artisanat du bâtiment : embellie confirmée et optimisme pour 2018

BFM Immo
L'activité de l'artisanat du bâtiment s'est améliorée tout au long de 2017, pour afficher au final une croissance annuelle de 2,5%, annonce jeudi la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui se dit optimiste pour 2018. La progression de l'activité des entreprises artisanales du bâtiment a ainsi été de 2,5% en volume l'an dernier, après +1,5% en 2016, précise un communiqué.

Avec une croissance de 3,5% sur le seul quatrième trimestre, le secteur a même connu une embellie inégalée depuis 2011. Ainsi, après "huit trimestres de hausse d'activité", la confédération table sur une année 2018 "bien orientée".

"Le contexte économique est globalement favorable à notre activité" se réjouit Patrick Liébus, président de la Capeb, avec des taux d'intérêt qui "restent attractifs", un "nombre de transactions historiquement importants" sur le marché immobilier ancien et des mises en chantiers et des autorisations "encore élevées" dans la construction neuve.

Mais "le marché ne manquera pas de subir le contrecoup de la modification" du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et du "recentrage" de deux dispositifs publics, le Prêt à taux zéro (PTZ) et la défiscalisation de l'investissement locatif "Pinel", dit-il. "Il ne faudrait donc pas que de nouveaux coups de rabot viennent infléchir la courbe d'activité de l'artisanat du bâtiment, qui se redresse enfin durablement", met-il en garde.

Avec AFP

BFM Immo