BFM Immo
Construction

Bâtiment : L'embellie en mars

Reprise en mars pour les artisans du bâtiment

Reprise en mars pour les artisans du bâtiment - dr

Ce début d’année marque un regain d’activité du secteur du bâtiment, qui enregistre une hausse de 1,5 % en mars. La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) table sur une croissance de 2 % pour l’année 2010.

L’optimisme gagne le secteur du bâtiment. « Après deux années consécutives de crise économique, l’artisanat du bâtiment renoue avec la croissance pour la première fois depuis 2008 », indique la Capeb, dans sa note de conjoncture. Avec une hausse de 1,5 % du volume d’activité en mars, les artisans ont profité au premier trimestre 2011 des « conditions climatiques exceptionnelles ». Le segment de la construction neuve a surtout bénéficié de cette envolée, de par une progression de 3 %. Plus modestement, l’entretien-rénovation connaît une hausse plus atténuée, avec +0,5 %, annoncent les professionnels. Toutefois, l’approche de l’été devrait améliorer les chiffres, la période étant propice à de tels travaux.

+3 % pour la maçonnerie

Ainsi, l’ensemble des corps de métiers a connu l’embellie, mais à des degrés divers. Les métiers de la maçonnerie voient une croissance de +3 %, alors que « les métiers d’aménagement et de décoration (+1 %) ainsi que les menuisiers-serruriers (+0,5 %) progressent d’un pas plus discret vers la sortie de crise », souligne la Capeb. Les travaux d’amélioration énergétique ont également pesé en ce premier trimestre, en constituant « l'un des principaux relais de croissance » du secteur, même si la Confédération note une dégradation du financement de ce type de travaux.

Un élément vient tout de même noircir le tableau : le manque de soutien bancaire envers la trésorerie des artisans. Plus de 20 % d’entreprises concernées n’ont, selon la Capeb, « pas bénéficié de solutions concrètes » auprès des banques.

Léo Monégier