Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 25 novembre 2020 à 10h02

Bâtiments neufs: l'industrie des matériaux conteste le nouveau calcul des émissions carbone


Les normes environnementales dans le bâtiment changent en 2021
Les normes environnementales dans le bâtiment changent en 2021
Les normes environnementales dans le bâtiment changent en 2021 (©AFP)

Selon les fabricants de béton, d'acier et de matériaux isolants, la nouvelle méthode de calcul de l'empreinte carbone favorise une utilisation massive de certains produits comme le bois, sans réflexion d'ensemble sur les bâtiments.

(BFM Immo) - Les industriels fabricants de béton, d'acier et de matériaux isolants pour la construction ont dénoncé la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments annoncée mardi, qui "favorisera le bois au détriment de l'innovation dans les solutions constructives". Selon eux, la nouvelle réglementation, "en cherchant à favoriser les matériaux biosourcés, s'affranchit de la rigueur scientifique", affirment-ils dans un communiqué.

Les fabricants de matériaux de construction déclarent partager "l'objectif d'une mise en place à court terme de mesures efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique", mais ils contestent "des choix politiques qui seraient contreproductifs et mettraient en péril tout un secteur".

>> Partenariat BFM Immo : jusqu'à 4.000€ de prime pour les travaux de rénovation de votre logement avec la Prime Eco Energie Auchan

Une "logique de surconsommation de bois"

Ils critiquent en particulier "l'introduction de la nouvelle méthode de calcul de l'empreinte carbone instaurée pour la première fois dans le projet RE2020", appelée "analyse du cycle de vie dynamique simplifiée".

Cette méthode, affirment-ils, ferait "que le seul levier valable pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments de demain serait donc une utilisation massive de produits biosourcés, avec une logique de surconsommation de bois, au détriment d'une réflexion de fond relative à la conception des bâtiments, aux modes constructifs ou au mix matériaux".

Interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs

Les industriels qui contestent la nouvelle réglementation regroupent les différents acteurs de la Filière Béton (FIB, SFIC, SNBPE, Unicem, UNPG), les fabricants d'isolants en laine minérale (FILMM) et la construction métallique (SCMF).

Présentée mardi, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 prévoit par ailleurs d'interdire le chauffage au gaz dans les maisons neuves dès 2021 et dans les logements collectifs dès 2024. "On vient nous mettre des bâtons dans les roues, jouer aux apprentis sorciers, en nous sortant des mesures du jour au lendemain sans avoir consulté quand même les fédérations professionnelles", taclait mardi soir sur BFM Business Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).

(Avec AFP)

J.L. D. - ©2021 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)