BFM Immo
Construction

Casablanca : concours d’architecture pour son grand stade

Casablanca, en 2008

Casablanca, en 2008 - dr

Le journal marocain L’Economiste, annonce que l’implantation du nouvel édifice sportif dans la grande ville marocaine en est à son troisième projet. En effet, en mars 2010, un premier projet franco-marocain avait vu le jour.

L’étude de construction par « Archi design & SCAU » avait été désignée gagnante du premier concours. Mais l’emplacement du site ne faisait pas l’unanimité. Après Bouskoura et Sidi Moumen, deux villes situées à la périphérie du Grand Casablanca, c’est Tit Mellil, une petite ville de la banlieue de Casa la blanche qui a été retenue pour accueillir le stade. Elle possède l’avantage de relier la ville par un important et fluide réseau routier. De plus, elle dispose d’un aéroport régional. Or le choix d’un nouveau site implique une restructuration complète du programme d’installation, c’est pour cela qu’un troisième appel à projet a été lancé par le biais du concours.

Un stade de 64 hectares

Dans la nouvelle configuration, le futur stade occupera 64 hectares au lieu de 100 pour un coût de réalisation toujours estimé à 248 millions d’euros. Le futur édifice devra contenir 80 000 places, une foire d’exposition, un centre de conférence et de séminaires ainsi qu’un musée du sport.

Nastasia Desanti