BFM Immo
Construction

Cécile Duflot réunit les acteurs du logement et de l'habitat

Le monde de la construction a répondu présent à l'invitation de la ministre

Le monde de la construction a répondu présent à l'invitation de la ministre - dr

La ministre du Logement a réuni jeudi 7 novembre les professionnels de la pierre, afin notamment d’aider à atteindre d’ici à 2017 les objectifs de construction et de rénovation de 500 000 logements par an.

Les présidents de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), de l’Union sociale de l’habitat (USH), de l’Union des maisons françaises (UMF), de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFCMI), du Syndicat national des professionnels de l’aménagement et du lotissement (Snal), de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises (Capeb) et encore Yves Lyon, lauréat du Grand prix de l’urbanisme 2007, étaient réunis avec Cécile Duflot jeudi.

Une concertation qui doit déboucher, d’ici à l’an prochain, sur un ensemble de propositions destinées à relancer la construction des 500 000 logements annuels promis par François Hollande d’ici à 2017. Mais aussi sur « l’élaboration d’exigences qualitatives ambitieuses sur le plan écologique, le développement de synergies entre les acteurs du secteur du bâtiment et de la construction et l’émergence de nouvelles technologies de construction et de rénovation permettant de maîtriser les coûts et d’engager la filière dans la transition écologique », précise le ministère dans un communiqué.

A l’appui de ces propositions, quatre groupes de travail plancheront sur la simplification de la réglementation des normes de construction et de rénovation ou la mobilisation du foncier privé, le logement adapté et le développement de matériaux innovants.

André Figeard