Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 2 août 2019 à 06h00

Ces facteurs qui fragilisent le plus les balcons


Un rapport a été rendu sur les risques liés aux balcons.
Un rapport a été rendu sur les risques liés aux balcons.
Un rapport a été rendu sur les risques liés aux balcons. (©Ludovic Marin - AFP)

L'Agence qualité construction a réalisé une étude sur les risques liés aux balcons. Et ce sont ceux en béton qui sont les plus défaillants.

(BFM Immo) - Après deux ans d'attente, le rapport sur les risques liés au balcons, commandé en 2017 à l'Agence qualité construction par le ministère de la Cohésion des territoires, est enfin terminé. Le site spécialisé Batiactu a pu en prendre connaissance. Ce rapport apporte plusieurs enseignements.

Tout d'abord, la grande majorité des balcons concernés par des problèmes sont situés en résidentiels et à 90% sont construits en béton. Sur les 192 dossiers étudiés, pour 89 d'entre eux, le souci vient de l'infiltration d'eau avec des fissures. Dans 2 cas sur 3, ces fissures sont situées entre la dalle du balcon et la façade. Un autre problème récurrent est l'absence d'étanchéité.

Des balcons en bois avec des champignons

Par ailleurs, parmi les risques liés aux balcons, l'AQC cite le vieillissement du revêtement des sols avec le décollement des carrelages. L'Agence s'inquiète aussi de la structure des balcons dans 15% des dossiers. Les armatures ou le béton sont mal placés. Lorsque le balcon est en bois, ils risquent des attaques de champignons si l'eau stagne ou à cause d'une mauvaise construction, ce qui entraîne un problème de solidité.

L'Agence qualité construction préconise plusieurs solutions comme améliorer les contrôles de la disposition des armatures ou de l'étanchéité, et ce en formant les particuliers pour qu'ils réalisent des auto-contrôles. L'AQC propose également que des audits soient réalisés régulièrement, notamment à l'occasion des ravalements. Une autre piste serait d'améliorer l'évacuation des eaux de pluie.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)