Objectif Patrimoine
LaVieImmo.com
Objectif PatrimoineObjectif Patrimoinejeudi 6 décembre 2018 à 09h32

CHARTRONS PATRIMOINE : Les solutions pour gérer son patrimoine en France


CHARTRONS
CHARTRONS
CHARTRONS (©CHARTRONS)

Ce numéro d’Objectif Patrimoine est consacré aux solutions pour gérer son patrimoine en France. Echange avec notre expert Aymeric Richard, Fondateur de Chartrons Patrimoine.

Ce contenu sponsorisé n'a pas été écrit par la rédaction de BFM Lavieimmo.

Fin 2016, on dénombrait 3272 cabinets de conseil en gestion de patrimoine en France. Leur objectif ? Accompagner les clients dans la définition d’une stratégie patrimoniale adaptée à leur situation. « Il n’y a pas de stratégie patrimoniale idéale, il n’y a que des solutions sur-mesure en fonction des objectifs des clients. Aujourd’hui, les personnes souhaitent se constituer un patrimoine pour plusieurs raisons : protéger leur famille, financer les études de leurs enfants ou encore préparer une transmission. Sujet majeur, la préparation à la retraite est souvent mal traitée alors qu’elle est indispensable pour assurer les revenus de demain » explique Aymeric Richard, Fondateur de Chartrons Patrimoine.

En termes de placement, l’immobilier est le premier actif dans lequel les ménages investissent, d’abord par l’acquisition de leur résidence principale, ensuite par l’achat d’un bien en locatif pour obtenir des revenus complémentaires. « L’immobilier est pourtant cher et beaucoup taxé, avec des rendements réduits. Pour avoir un patrimoine équilibré, il faut diversifier avec des produits financiers : assurance-vie, comptes titres, PEA, FCPR, PERP ou loi Madelin pour les indépendants... ».

« On remarquera aussi un regain d’intérêt croissant pour l’investissement qui donne du sens. Outre l’immobilier et l’assurance vie, nos clients envisagent de réaliser un placement plaisir en constituant une collection d’oeuvres d’art, ou soutenir des projets entrepreneuriaux ». On peut noter la multiplication des fonds d’investissement responsables tenant compte de la place de l’humain, du développement durable… La démocratisation du non coté s’illustre notamment par l’accès en assurance vie, mais aussi par la multiplication des offres avec des tickets d’entrée moins importants. « Le cabinet propose d’investir dans des PME de la french-tech, mais également de soutenir des projets agricoles ou viticoles, ou hôteliers… ».

Ancien banquier privé, Aymeric Richard fonde en 2016 le cabinet Chartrons Patrimoine afin de trouver des solutions dédiées aux chefs d’entreprises, cadres, professions libérales et retraités de ces métiers. « Aux côtés des experts-comptables et des conseillers juridiques, j’accompagne les entreprises pour leur placement de trésorerie, la protection sociale ainsi que pour le patrimoine privé du dirigeant. Mon métier ? Être le médecin de patrimoine. En effet, tel un praticien de santé, je prends le temps d’ausculter et de diagnostiquer avant de prescrire ». Pour les entreprises, les solutions pour placer la trésorerie, qui dépendent de la sensibilité au risque du dirigeant, sont multiples : fonds en euros, obligations cotées ou non cotées, fonds structurés ou encore SCPI par exemple.

Pour les cabinets de conseil en gestion de patrimoine, le véritable enjeu est de rester proche du client tout en se structurant davantage dans un environnement réglementaire en perpétuel mouvement. « Nous partons du besoin existant avec comme mission de conseiller au mieux nos clients » conclut Aymeric Richard.

CONTACT
CHARTRONS PATRIMOINE

11 bis, rue Portalis 75008 PARIS
2, allée de Beauséjour 37100 TOURS
Tél : 06 84 16 27 10
contact@chartrons-patrimoine.fr
http://www.chartrons-patrimoine.fr/

Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)