Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionsamedi 18 janvier 2020 à 11h00

Combien cela coûte-t-il de faire appel à un architecte?


La rémunération d'un architecte
La rémunération d'un architecte
La rémunération d'un architecte (©Jarmoluk - Pixabay)

Un architecte peut être rémunéré de plusieurs manières: au pourcentage du coût des travaux, au forfait ou à la vacation horaire. De plus en plus d'agences d'architecture proposent des forfaits.

(BFM Immo) - Les architectes se veulent plus transparents. Alors que le secteur de la construction, perçu comme opaque, suscite toujours la méfiance des particuliers, Archidvisor, une plateforme qui met en relation des particuliers avec des architectes certifiés, dévoile les chiffres des rémunérations des architectes. Tout d'abord, Archidvisor rappelle que l'architecte est rémunéré séparément du coût des travaux.

Ces honoraires peuvent être au pourcentage du coût des travaux, au forfait ou à la vacation horaire. "De plus en plus d’agences d’architecture proposent en effet des forfaits, c’est-à-dire un montant fixe pour la prestation de l’architecte, et cela pour tout type de mission", précise la plateforme. 43% des propositions d’honoraires effectuées aux maîtres d’ouvrage pour des missions complètes sont désormais au forfait. La rémunération au pourcentage du coût des travaux représente 54% des propositions d’honoraires. La vacation horaire quant à elle représente à peine 3% des propositions faites par les architectes.

>> Partenariat BFM Immo : Pour la rénovation de vos combles, faites confiance à Mescomblesgratuits par Hellio, entreprise certifiée par l'État.

10% du coûts des travaux pour une extension

Sans surprise, les honoraires dépendent du temps passé (type de bien, complexité du chantier, …). Archidvisor a constaté que les honoraires d'un architecte en mission complète pour une construction neuve sont en moyenne de 28.371 euros pour une construction estimée à 262.815 euros. Ce qui représente en moyenne 11% du coûts des travaux. Pour une rénovation, Archidvisor a calculé qu'il faut compter en moyenne 13% du montant des travaux (11.139 euros sur 95.944 euros de travaux). Et pour une extension 10% de l'enveloppe des travaux (11.570 euros sur 111.983 euros).

La plateforme affirme que les Français sont de plus en plus nombreux à faire appel à un architecte pour leurs travaux. En 2018, elle enregistrait 200 projets confiés chaque mois. Ce chiffre a été multiplié par 4 en 2019 avec 800 projets confiés chaque mois.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)