BFM Immo
Construction

Congrès HLM : "Construire plus, répondre aux besoins, réhabiliter plus et mieux"

Le mouvement HLM se réunit au congrès de Lille

Le mouvement HLM se réunit au congrès de Lille - dr

A l’occasion du 74ème congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui se tient du 24 au 26 septembre à Lille, le député socialiste Jean-Louis Dumont, président du groupement, attend une augmentation de 5 % des demandes d'agréments.

Le mouvement HLM met les bouchées doubles ! Construction de 120 000 logements sociaux par an, rénovation de 100 000 autres, le 74ème congrès affiche des objectifs ambitieux. « Les enjeux sont très importants : construire plus, répondre aux besoins, réhabiliter plus et mieux. Nous avons les règles nécessaires afin que dans les trois années à venir, on construise 120 000 logements par an. Le mot d’ordre de notre congrès est +Agir+ », explique à l'AFP Jean-Louis Dumont, président de l’USH.« Nous aurons en 2013 plus d’agréments de logements que les années antérieures », déclare-il et le mouvement HLM attend « une hausse a minima de 5 % ».

Des obstacles

Toutefois, des difficultés restes prégnantes estime le président de l’USH : « l’administration passéiste, en est restée à une politique de quotas, que les préfets d’ailleurs n’attribuent pas ». De fait, quelques opérations de construction de logements sociaux tardent à voir le jour, faute d’obtenir leur agrément, rapporte l’agence de presse.

Jean-Louis Dumont déplore également la disparition du Crédit immobilier de France (CIF) qui avait « une expertise particulière dans le domaine de l’accession très sociale et de l’aide des populations fragiles ».

Sahra Laurent