BFM Immo
Construction

Construction : Hausse des commandes, baisse de l’activité

La construction en faible croissance

La construction en faible croissance - dr

L’activité de construction est en baisse de régime en novembre. Mais le secteur enregistre une accélération des nouvelles commandes, au plus haut depuis juin 2007, selon le dernier baromètre Markit.

Au mois de novembre, le secteur de la construction a ralenti sa croissance, après quatre mois de hausse consécutive de croissance. L’indice PMI® de la construction effectué par Markit se situe à 50,7, soit un recul de 1,3 point depuis octobre. Supérieur à 50, l’indicateur témoigne d’une croissance globale de l’activité. En cause, le repli des activités logements, de l’activité commerciale et du génie civil. Ce dernier secteur signe « une baisse d’activité particulièrement importante en novembre (…), expliquée notamment par la réduction des budgets de l’Etat et des collectivités territoriales », selon Markit. Supérieur à 50, l’indicateur témoigne d’une croissance globale de l’activité. Seul signe positif, le volume de nouvelles commandes en hausse, pour le sixième mois consécutif, témoignant « d’un raffermissement de la demande en provenance du secteur privé », selon Markit. Fait notable : plus d’entreprises ont eu recours à la sous-traitance en novembre, soit le plus fort niveau depuis mars 2008.

Optimisme modéré

Les entreprises affichent un « optimisme modéré , « 27 % des participants à l’enquête prévoient une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, contre 20 % d’entre eux qui affichent une baisse ». L’objet de leurs attentions : développer des projets futurs ainsi qu’une intensification de leurs efforts de vente, conclut l’étude.

Léo Monégier