BFM Immo
Construction

Construction : La majoration des droits à construire adoptée

Un projet de loi dans l'urgence, pour une situation du logement qui ne l'est pas moins

Un projet de loi dans l'urgence, pour une situation du logement qui ne l'est pas moins - dr

Le projet de loi relatif au relèvement de 30 % des droits à construire a été adopté hier mardi par l’Assemblée nationale. S'adressant aux particuliers comme aux constructeurs, cette réforme d'envergure ne sera toutefois applicable que trois années.

Après avoir essuyé un revers lors de son examen par les sénateurs, le texte propulsé par Nicolas Sarkozy a finalement été validé par l'Assemblée. Ce projet de loi, qui réforme l'article L. 123-1-11 du code de l’urbanisme, vise à encourager la construction de logements « dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme, d’un plan d’occupation des sols ou d’un plan d’aménagement de zone », est-il précisé dans le projet de loi.

Si la mesure concerne la construction comme l'extension de logements - et donc bénéficie tant aux particuliers qu'aux professionnels -, elle reste soumise à l'approbation du conseil municipal. En pratique, le zones concernées par la majoration seront publiées dans le plan local d'urbanisme (PLU) qui sera à disposition des particuliers. Ces derniers disposeront d'un délai d'un mois pour formuler leurs observations « à compter de la mise à disposition de cette note ». Enfin, le relèvement de 30 % des droits à construire ne sera en vigueur que trois ans, étant voué à s'éteindre le 1er janvier 2016.

Outre son effet bénéfique quant à l'offre de logements, cette mesure est censée permettre de faire influer à la baisse « les prix de l'immobilier à l'achat, à la vente, et les prix à la location », justifiait fin janvier Nicolas Sarkozy, à l'annonce de ce projet de loi. Une mesure que Bertrand Delanoë a qualifié mardi de « stérile »...

Marielle Davoudian