Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 7 avril 2011 à 15h12

Construction : Une croissance au ralenti en mars


La construction en perte de vitesse en mars
La construction en perte de vitesse en mars
La construction en perte de vitesse en mars (©dr)

Après un excellent mois de février, le meilleur depuis quatre ans, le secteur de la construction subit en mars un ralentissement « dans les secteurs logements et construction de locaux à usage industriel », selon la dernière enquête Markit.

(LaVieImmo.com) - « Un fort ralentissement de la croissance dans le secteur français de la construction » est observé par la société de services d’information financière Markit en mars. Son indicateur phare, l’Indice PMI sur le Secteur de la Construction - indice désaisonnalisé conçu pour mesurer l’activité globale du secteur de la construction - affiche un net repli en mars, à 52,7 contre 62.5 en février. L’ensemble des activités logement (-16,8 points à 54,6) et locaux à usage industriel et commercial (-3,8 points à 54,3) se contracte. Le secteur du génie civil est lui aussi en perte de vitesse, reculant « pour la première fois depuis décembre 2010 » (-9,9 points à 47,0) selon l’enquête.

Baisse de volume des nouvelles commandes

Une tendance baissière due, selon Markit, à « un fléchissement du taux d’expansion du volume des nouvelles commandes reçues par les entreprises françaises de BTP en mars ». Celles-ci ont en effet montré « la plus faible augmentation du nombre de nouveaux contrats depuis trois mois ». Inflation des prix des achats, atteignant un record depuis près de deux ans et demis, recours accru à la sous-traitance et hausse des tarifs des ces derniers, participent à la détérioration du secteur. Toutefois, la confiance des entrepreneurs se maintient, 31 % des entrepreneurs interrogés par Markit « anticipant une croissance de leur activité dans les douze prochains mois ».

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)