BFM Immo
Construction

Des habitations en zone inondable sur les bords de Seine

Des habitations en zones inondables ?

Des habitations en zones inondables ? - dr

Le promoteur immobilier Nexity et l’architecte Roland Castro souhaitent construire des habitations sur les berges de la Seine, une zone inondable. Un projet à l'étude, qui réfléchit à la faisabilité de maisons sur pilotis ou flottantes.

Le projet « Habiter le fleuve » a pour but de « reconquérir les berges abandonnées » de la Seine, explique Le Parisien. Roland Castro déclare dans un entretien au quotidien que négliger les bords de Seine serait « un déficit d’urbanisme considérable ».

En Ile-de-France, ces zones inondables représentent un potentiel important puisqu’elles s’étendent sur une surface d’environ 600 kilomètres carrés. Cet espace gagné permettrait de construire sur 1 660 logements sur quelque 100 000 mètres carrés. Cependant, le projet est à l’arrêt à cause de « réglementations purement restrictives » souligne Jean-Luc Poidevin de chez Nexity.

De Seattle à la Hollande

Selon l’architecte d’« Habiter le fleuve », construire en zones inondables n’est pas un pari perdu. En effet, à l’étranger cette idée a déjà été adoptée. Ainsi, le marché d’Hambourg, en Allemagne, se trouve dans des bâtiments inondés. A Seattle, des maisons flottantes ont été construites, de même qu'en Hollande, où des constructions sur pilotis ont été édifiées. « Tout le monde le fait, sauf nous ! », s'exclame l'architecte. Selon M. Castro, le véritable problème, c'est « le maquis administratif absurde » qu’il doit affronter. Chaque département a mis en place son propre plan de prévention. Et L'Île-de-France en totalise 8 qui se contredisent...

Marie-Pierre Haddad