BFM Immo
Construction

Duflot incite le secteur HLM à construire davantage

Cécile Duflot

Cécile Duflot - dr

Cécile Duflot demande au parc HLM de « redoubler d'effort », tant dans la construction que vers la transition écologique.

Au coup d'envoi de la 74ème édition du Congrès de Lille, la ministre du Logement n'a pas mâché ses mots. « Les indicateurs du bâtiment sont dans le rouge, les constructions peinent à redémarrer, la rénovation du parc doit passer à la vitesse supérieure » a-t-elle déclaré. La ministre du Logement a invité les organismes HLM à « redoubler d’efforts » afin d’atteindre les objectifs de construction - hors de portée pour l’année 2013 -, soit 150 000 logements par an.

«Nous n’avons pas le droit d’échouer dans la bataille de la construction. Il nous faut donc redoubler d’efforts et nous mobiliser pleinement pour réussir le double défi de la construction et de la transition écologique de l’habitat», a expliqué Cécile Duflot devant les 5 000 personnes réunies jusqu’à jeudi 26 septembre. Pour mener à bien son souhait et « accélérer le rythme de financement des logements sociaux dès 2013 », la ministre a annoncé la mise en en place d’un « comité de pilotage national » chargé de suivre « la production et les rénovations de logements sociaux ». Celui-ci sera présidé par Cécile Duflot elle-même, et réunira l’ensemble des fédérations HLM.

«Je veillerai à ce que chacun puisse me faire part des remontées d’expériences, tant vis-à-vis des blocages que vous pourriez rencontrer localement qu’aux initiatives que vous développez sur vos territoires, et qui mériteraient d’être diffusées», a détaillé la ministre.

Sahra Laurent