BFM Immo
Construction

Emmaüs développe ses châlets en bois

Un exemple de châlet Emmaüs

Un exemple de châlet Emmaüs - dr

L’association se donne les moyens de parvenir au logement pour tous, en se développant dans la construction de logements sociaux en bois norme BBC en Gironde. L’objectif : vendre à la communauté elle-même, puis au Conseil Général.

C’est en 2006 qu’Emmaüs Gironde rachète Les Ateliers du Site, une entreprise girondine de transformation du bois, qui emploie des personnes handicapées, expliquent Les Echos. Ce rachat est l’occasion pour la fondation de mettre en pratique son idée de se lancer dans la construction de logements sociaux. « Les maisons proposées vont ainsi « du chalet de 16 mètres carrés à des logements de 100 mètres carrés. Tous vendus environ 1 000 euros le mètre carré » et à basse consommation, explique le quotidien.

Et les clients sont déjà de poids : la communauté, qui s’est engagée à construire une dizaine de logements à Parempuyre (Gironde), pour un coût de 320 000 euros. Mais également, le Conseil général de la Gironde, « qui a débloqué 1,5 million d’euros et s’engage à acheter une cinquantaine de logements d’urgence sur les trois ans à venir », précise le quotidien. L’Etat apporte sa petite contribution, en acquérant une quarantaine de logements qui seront répartis à travers la communauté urbaine de Bordeaux.

Logement d'urgence et chiffre d'affaires

L’intérêt de l’opération est double : fournir un logement d’urgence aux démunis, mais aussi dégager des bénéfices. Grâce à cette activité, Emmaüs va réaliser « un chiffre d’affaires de 700 000 euros (…) qui pourrait doubler l’an prochain et atteindre les 3millions d’euros en 2012 », concluent Les Echos.

Léo Monégier