BFM Immo
Construction

Jean Nouvel présente son projet pour le musée de Doha

Nouvel veut réunir en un lieu l'ancien et le nouveau Doha

Nouvel veut réunir en un lieu l'ancien et le nouveau Doha - dr

Les grands architectes ont toujours plusieurs projets en cours. Moins d’une semaine après l’abandon provisoire de la tour Signal à La Défense, Jean Nouvel vient de présenter son projet portant sur le musée national du Qatar, à Doha.

Le projet se réfère par sa forme aux roses des sables que l’on trouve dans le désert. « Doha était un petit village de pêcheurs de perles où arrivaient les caravanes » explique l’architecte dans les colonnes du journal Le Monde. « Aujourd’hui, son développement est lié au gaz et au pétrole (...) C’est tout cela qu’il faudra montrer et cela explique que la programmation ait pris des mois avant le choix du projet final » poursuit-il.

Jean Nouvel a également indiqué qu’il utiliserait des matériaux contemporains, à l’instar de l’acier et de ciment ultra performant, teinté des couleurs du désert, s'il remporte le projet, qui occupera un site de 140 000 mètres carrés. Le quotidien du soir précise que l’agence Arupsera sera chargée de réaliser l’ingénierie du bâtiment, dont le coût n’a pas encore été annoncé officiellement.

Marc Fleury