Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionsamedi 25 janvier 2020 à 07h00

L'artisanat du bâtiment s'inquiète pour 2020


L'artisanat du bâtiment ralentit, les professionnels pessimistes pour 2020.
L'artisanat du bâtiment ralentit, les professionnels pessimistes pour 2020.
L'artisanat du bâtiment ralentit, les professionnels pessimistes pour 2020. (©Philippe Huguen - AFP)

L'artisanat du bâtiment a vu son activité ralentir en 2019. Elle s'inquiète donc pour 2020.

(BFM Immo) - L'artisanat du bâtiment s'attend à enregistrer une croissance peu dynamique en 2020 après avoir vu son activité ralentir en 2019, a indiqué sa principale fédération. "En raison du ralentissement au 4e trimestre 2019, l'artisanat du bâtiment affiche une croissance annuelle de 1,5% et s'attend à une année 2020 encore moins dynamique", a résumé dans un communiqué la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Au 4e trimestre, la croissance de l'activité "a fortement ralenti (...) avec +0,5% par rapport au 4e trimestre de l'année 2018... et ce malgré un taux de chômage en baisse, des taux d'intérêt attractifs et un nombre de transactions historiquement important!", a regretté le président de la Capeb Patrick Liébus, cité dans le communiqué. Selon lui, ce ralentissement s'explique notamment par "l'attentisme des clients face aux mesures d'aides aux travaux de transition énergétique" ainsi que par "le ralentissement global de la croissance du pays". La croissance annuelle retombe donc à 1,5% en volume, contre 2,5% en 2018. "En conséquence, l'année 2020 devrait enregistrer une croissance faible, d'environ 0,5%", a prévu Patrick Liébus.

>> Partenariat BFM Immo : Pour la rénovation de vos combles, faites confiance à Mescomblesgratuits par Hellio, entreprise certifiée par l'État.

L'activité recule en Ile-de-France

Par secteur, le niveau d'activité de la croissance neuve s'est essoufflé "un peu plus chaque trimestre depuis la reprise observée en 2016", a noté la fédération. Au 4e trimestre, la croissance s'est élevée à 1%, contre 4% au même trimestre de l'année précédente. "Ce ralentissement, qui pèse sur les entreprises du secteur, devrait se poursuivre dans les prochains mois", selon elle.

L'activité en entretien et amélioration a quant à elle connu son niveau de croissance "le plus faible depuis deux ans", à +0,5%, malgré le niveau historique des transactions dans le logement ancien (1.070.000 à la fin du mois de novembre 2019 sur douze mois cumulés)". Sur le plan géographique, la croissance de l'activité a freiné "dans la majeure partie des régions", a également relevé la Capeb. Elle est même devenue "négative en Ile-de-France, certainement perturbée par la grève des transports, dans les Hauts-de-France et en PACA (-0,5%)". Pour finir, les carnets de commandes ont représenté en moyenne 75 jours de travail au 4e trimestre, soit un jour de moins qu'un an auparavant.

Avec AFP

D. L. - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)