Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 27 juillet 2018 à 15h25

La baisse des aides grippe le marché de la construction de logements neufs


La construction de logements recule depuis le début de l'année
La construction de logements recule depuis le début de l'année
La construction de logements recule depuis le début de l'année (©AFP)

La baisse est très nette dans le logement individuel. La diminution des aides a eu un impact significatif.

(LaVieImmo.com) - les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 4,3% d'avril à juin, comparé à la même période de 2017, tandis que le nombre de permis de construire a baissé de 4% sur un an, a annoncé vendredi le ministère de la Cohésion des territoires.

Au cours de ces trois mois, les mises en chantier se sont élevées à 101.600 unités, tandis que le nombre de permis de construire délivrés sur la même période s'est établi à 116.800, précise le ministère dans un communiqué.

Par type de logement, les mises en chantier ont marqué le pas dans le logement individuel non groupé (-5%), tout comme dans le logement collectif (-2,7%). Pour les permis de construire, la baisse a été très nette dans le logement individuel (-10,5%), alors que le logement collectif a décliné de manière moins sévère (-3,4%).

La baisse des aides à l'achat pour les particuliers, avec le recalibrage du prêt à taux zéro (PTZ), pèse sur le marché.

Des délais proches de leur moyenne

Sur les douze mois écoulés à fin juin, les mises en chantier de logements neufs ont en revanche augmenté de 5,2% à 422.700 unités, et les permis de construire ont légèrement décliné de 0,7% à 486.600 unités, comparé aux douze mois précédents. Par type de logement, les mises en chantier ont progressé tant dans le collectif (+8,2%) que dans l'individuel non groupé (+3,7%), toujours de juillet 2017 à juin 2018.

Le mois dernier, le taux d'annulation des logements individuels autorisés à la construction a atteint 11,3%, restant inférieur à sa moyenne de longue période (12,2%) ces neuf dernières années. Dans le collectif (y compris en résidence), il était de 26,2%, au-dessus de sa moyenne de longue période (18,9%).

Quant au délai moyen d'ouverture de chantier pour les logements individuels, il s'est établi à 5,1 mois, proche de sa moyenne de longue période (5,3 mois de juin 2009 à juin 2018). Celui des logements collectifs est resté égal à sa moyenne de longue période, soit un délai d'ouverture de 11,2 mois.

(Avec AFP)

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/07/2018 à 08:43 par marc19

    Lorsque l'on arrête de perfusé le malade, sa santé décline vite , et sans le PINEL , c'est l'effondrement annoncé.
    Promoteurs et artisans n'ont qu'à bien se tenir , çà va souffler fort............