BFM Immo
Construction

La construction sortira la tête de l'eau en 2010

La reprise des mises en chantier sera progressive

La reprise des mises en chantier sera progressive - dr

Les mises en chantiers de logements neufs devraient progresser d’environ 10 % cette année, selon les dernières prévisions de Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université de Paris X, Nanterre. Le redémarrage, encore lent, ne se matérialisera vraiment qu’en 2011, avec la reprise de l’accession à la propriété.

Les chiffres dévoilés en début de semaine par le ministère de l’Ecologie ont confirmé la forte baisse d’activité du secteur de la construction en 2009 : un peu plus de 333 000 logements ont été mis en chantier l’année dernière, soit 17 % de moins environ qu’en 2008. Cette chute, la deuxième consécutive, est « en phase avec ce que tout le monde attendait », commente Michel Mouillart. Interrogé par LaVieImmo.com, l’économiste préfère mettre l’accent sur « la confirmation de la reprise progressive de l’activité », amorcée au troisième trimestre, et qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Selon lui, « environ 365 000 » maisons et appartements devraient être mis en chantier sur l’ensemble de l’année.

L'accession à la propriété toujours à la traîne

Ce rebond sera « porté par la construction locative sociale et l’engouement des investisseurs pour les avantages fiscaux du dispositif Scellier », poursuit Michel Mouillart. A la peine en 2009, « malgré le doublement du PTZ et les différentes aides instaurées par le plan de relance », l’accession à la propriété devrait quant à elle « rester à la traîne cette année, toujours pénalisée par la montée du chômage ». Une fois la reprise économique amorcée, les mises en chantier pourraient renouer avec le seuil des 400 000 unités en 2011... à leur niveau de 2008, mais toujours loin de l'objectif des 500 000 constructions neuves par an affiché par le gouvernement.

François Alexandre