BFM Immo
Construction

La Défense accueillera la plus haute tour de France en 2021

La tour sera livrée en 2021

La tour sera livrée en 2021 - PCA-STREAM / Philippe Chiambaretta

Bâti sur un terrain de 6.500 m², le gratte-ciel baptisé The Link sera livré fin 2021. L'édifice se déploiera sur 120.000 mètres carrés et 244 mètres de hauteur, contre 231 mètres pour First, l’actuelle plus grande tour de France qui lui fera face.

La Défense va bientôt abriter le plus haut gratte-ciel de France, record actuellement détenu par la tour First (231 mètres) située Place des Saisons, au coeur du premier quartier d'affaires européen. Baptisé The Link, l'édifice d'une hauteur de 244 mètres et de 52 étages dans sa configuration actuelle pourra accueillir 120.000 mètres carrés de bureaux. Bâtie sur un terrain de 6.500 m², la future plus grande tour de l'Hexagone sera livrée fin 2021.

Pas moins de 32 passerelles ("links") relieront les deux ailes de la tour sur les 35 premiers étages. Larges de plus de 8 mètres et dotées à chaque étage de jardins suspendus et de terrasses offrant des vues spectaculaires, ces plateformes sont pensées comme des espaces de travail collectifs mais aussi des points de rencontre chargés de créer du lien.

2700 m² de jardins

Les 10.000 salariés qui pourront y travailler bénéficieront ainsi de 2700 m² de jardins répartis dans tout le bâtiment : 17 terrasses-jardins à l’air libre sur les links, huit jardins d’hiver, un rooftop végétalisé en plein ciel, trois terrasses plein sud pour les restaurants du pied de tour. Le gratte-ciel sera également doté de trois auditoriums de 150 et 250 places.

"Ce sera la première fois que l’on pourra vraiment accéder à un rez-de-chaussée de tour à pied depuis un boulevard apaisé et végétalisé, qui favorisera les circulations douces. Cette ouverture apportera d’emblée au quartier Michelet une mixité d’usage entre bureaux, commerces et loisirs, pour en faire un 'social hub' autant qu’un 'business hub'", se félicite Groupama Immobilier, son promoteur.

Une morphologie de tour innovante

The Link casse les codes de la tour traditionnelle "qui ne répond pas au nouveau paradigme des espaces de travail : des lieux favorisant la cohésion, le vivre ensemble et l’intelligence collective, tout en respectant le confort individuel", observe l'architecte Philippe Chiambaretta, fondateur de l’agence PCA-STREAM qui a conçu l'immeuble. Il a donc imaginé une morphologie de tour innovante qui tire parti de la taille de la parcelle.

La destruction des bâtiments existants est prévue au premier semestre 2018 et le démarrage du chantier interviendra au cours du second semestre, pour une livraison en 2021. On pourra accéder au pied de la tour The Link en vélo ou directement à pieds depuis le centre-ville de Puteaux.

J. M.