BFM Immo
Construction

La lutte contre la contrefaçon s'intensifie dans le bâtiment

BFM Immo
La Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération des industries mécaniques (FIM) et la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) doivent signer mercredi 4 novembre un accord encouragent les "actions pour le développement des réseaux de surveillance, relatifs à la diffusion des produits contrefaisants".

Les différents organismes expliquent dans un communiqué qu'il s'agit de sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux de la conformité aux normes et former les acteurs économiques de la filière. Selon la FFB, le montant de la contrefaçon dans le secteur représentait 1,5 milliard d’euros en 2011 en volume estimé, "et tout porte à croire qu’il n’a fait qu’accroître" actuellement.

Quant aux produits qui s'affranchissent des règles en vigueur, ils "font immédiatement peser un risque notamment en termes d’incendies, d’électrisations ou d’électrocutions", ajoute la IEEC. Ainsi sur 200.000 incendies d’habitation, le groupement estime qu’un quart sont d’origine électrique, hors causes indéterminées, soit près de 140 par jour.

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

A. F.