Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionsamedi 25 avril 2020 à 07h00

La région Auvergne-Rhône-Alpes va offrir 100.000 masques aux petites entreprises du BTP


Masques et plan de soutien au BTP en Auvergne-Rhône-Alpes
Masques et plan de soutien au BTP en Auvergne-Rhône-Alpes
Masques et plan de soutien au BTP en Auvergne-Rhône-Alpes (©Philippe Lopez - AFP)

Laurent Wauquiez, président de la région, explique que "ces masques en tissu, lavables cinquante fois, seront mis gratuitement à disposition des entreprises du BTP de moins de 20 salariés, dès la semaine prochaine".

(BFM Immo) - Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, va doter de 100.000 masques les petites entreprises du BTP de la région et engager un plan de relance de 150 millions d'euros pour "réenclencher la commande publique". "Ces masques en tissu, lavables cinquante fois, seront mis gratuitement à disposition des entreprises du BTP de moins de 20 salariés, dès la semaine prochaine", a indiqué Laurent Wauquiez lors d'un point presse. "La condition sine qua non du redémarrage du secteur, ce sont les équipements de protection". "Les grands groupes sont eux capables d'assurer la logistique en matière de protection", a t-il estimé.

Les 100.000 masques sont fabriqués par l'entreprise iséroise Porcher Industries, spécialiste des textiles techniques et composites. Les masques seront distribués dans chaque département via les fédérations, FFB (Fédération française du bâtiment) et Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

"Il y a besoin de relance"

Par ailleurs, la région relancera ses propres chantiers suspendus depuis la crise sanitaire et n'appliquera pas de pénalités de retard. "Il y a un besoin de relance et on a les moyens financiers pour répondre à la crise. On doit accompagner nos entreprises pour pouvoir repartir sans casse sociale", a relevé Laurent Wauquiez. "Alors, on n'attend pas, on met tout de suite 150 millions d'euros sur la table pour réenclencher la commande publique et inciter tous les maîtres d'ouvrage, en particulier les communes, à relancer des chantiers avec la garantie du soutien de la région", a-t-il insisté.

Une enveloppe de 15 millions d'euros est également débloquée par la région pour aider les entreprises du BTP à faire face aux surcoûts des chantiers dus au Covid-19. "Les maires seront également accompagnés par la région. Il faudra aussi des engagements de l’État car les collectivités ont perdu des recettes fiscales", a-t-il ajouté.

Avec AFP

D. L. - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)