BFM Immo
Construction

Laissé 37 ans à l’abandon, le château Rothschild va être rénové à l’identique

Le château Rothschild va retrouver son faste

Le château Rothschild va retrouver son faste - Philippe Lopez - AFP

L'édifice de Boulogne-Billancourt est aujourd'hui en piteux état. Novaxia va le rénover à l'identique.

Après 37 ans d'abandon, le château privé Rothschild à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) devrait retrouver son lustre d'antan: la ville s'est accordée avec le propriétaire, Novaxia, pour que l'édifice aujourd'hui en piteux état soit rénové à l'identique, ont-ils indiqué à l'AFP. "C'est une belle réussite. Car le château n'était pas capable de passer un nouvel hiver, entre l'eau qui rentre et le gel, après les incendies et les squatteurs", s'est félicité le maire LR Pierre-Christophe Baguet.

L'imposant édifice aux fenêtres murées est aujourd'hui couvert de graffitis, les façades de calcaire clair s'effritent, ce qui reste des balcons menace de s'écrouler, comme la toiture d'ardoise et de plomb, déjà à moitié effondrée et recouverte d'une grande bâche pour éviter les infiltrations. La végétation a mangé les deux escaliers monumentaux qui permettaient jadis d'accéder au parc du domaine, propriété de la ville depuis 1982.

Location à une clientèle privée

Le groupe d'investissement immobilier Novaxia, qui a acquis le château en 2016, s'est donc engagé à ne pas construire aux abords du château, tout en assurant sa restauration à l'identique. Son intention est "patrimoniale" et "non immobilière": une fois restauré, le château au glorieux passé sera loué à "de la clientèle privée", explique Mathieu Descout directeur général de Novaxia Développement. Aucun chiffre sur le coût des travaux, les transactions passées et le prix de location de la demeure inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques n'a cependant filtré.

Construit en 1855 par James de Rothschild, banquier de Napoléon III, la demeure de style Louis XIV, qui jouxte aujourd'hui l'hôpital Ambroise-Paré, fut un haut lieu de la vie financière et économique au XIXe siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, le domaine fut occupé par la Kriegsmarine, puis par les Américains. Dans les années 1950, la famille Rothschild délaisse le domaine. Le site se morcelle. Les propriétaires se succèdent. Le château est laissé à l'abandon par l'un des derniers, une nébuleuse société de droit hollandais qui l'acquiert en 1986.

Les travaux, conduits sous l'égide notamment des Architectes des Bâtiments de France, doivent débuter en 2020 et devraient durer "deux à trois ans", selon Novaxia. L'architecte Philippe Prost, qui a été à la manœuvre pour la rénovation de l'hôtel de la Monnaie à Paris, les dirigera. Le ministère de la Transition écologique a donné son accord pour le commencement des travaux cet été et la mairie a accordé un premier permis de construire le 25 septembre. Le but est "de restaurer le château dans l'esprit et la splendeur de ce qu'il était à l'époque des Rothschild", a souligné Mathieu Descout.

Avec AFP

BFM Immo