Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 12 septembre 2018 à 12h51

Le bâtiment confirme ses prévisions pour 2018, malgré un net ralentissement


Le bâtiment confirme sa prévision d'un ralentissement en 2018
Le bâtiment confirme sa prévision d'un ralentissement en 2018
Le bâtiment confirme sa prévision d'un ralentissement en 2018 (©Philippe Huguen - AFP)

La Fédération française du bâtiment table sur une hausse de 2,5% de l'activité cette année. Mais elle confirme un net ralentissement au cours des derniers mois.

(LaVieImmo.com) - L'activité du bâtiment va ralentir sa hausse en France cette année, a estimé la principale fédération du secteur. "On maintient nos prévisions de 30.000 créations d'emplois cette année", ainsi qu'une hausse de 2,5% de l'activité, a résumé lors d'une conférence de presse Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). À ce niveau, l'activité du bâtiment marquera sa troisième année de hausse après une période de déprime, mais enregistrera un net ralentissement.

Lundi, la FFB, dont les adhérents enregistrent deux tiers des revenus de la profession, a mis l'accent sur la "très faible dynamique" dans l'aménagement et la rénovation, selon les termes de Jacques Chanut. L'activité de cette branche, qui représente plus de la moitié de l'activité de la fédération par rapport à la construction, n'a avancé que d'un peu plus de 1% au premier semestre par rapport à la même époque de 2017. "Les causes sont en partie dues à un environnement institutionnel (...) instable", a déclaré Jacques Chanut.

Flou sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments

Le bâtiment regrette le flou entretenu par le gouvernement sur son plan de rénovation énergétique des bâtiments, lancé en avril alors que Nicolas Hulot était encore ministre de la Transition écologique.

Lundi, son successeur, François de Rugy, nommé à la suite de la démission inattendue de Nicolas Hulot, a présenté une campagne de communication sans donner de réponse concrète à certaines inquiétudes du secteur, comme la manière dont le crédit d'impôt (CITE) dédié sera transformé en prime.

"Ce qu'il faut, pour éviter que ce soit perçu juste comme une campagne de com', ce sont des budgets en face", a prévenu Jacques Chanut, sa fédération s'inquiétant que le périmètre de cette aide soit réduit alors que les travaux sur fenêtres en sont déjà exclus.

Du côté de la construction, la fédération a réitéré ses critiques sur le recentrage du périmètre des aides publiques à la propriété, au moment où le logement neuf donne de nets signes de dégradation avec une chute des permis de construire. La construction de maisons individuelles a notamment vu ses ventes baisser de plus de 13% sur les sept premiers mois de l'année, toujours comparé à la même époque il y a un an, selon la FFB. Les chiffres détaillés sur les maisons individuelles seront donnés le 21 septembre par les Constructeurs et Aménageurs (LCA), fédération liée à la FFB.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel




Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/10/2018 à 17:33 par BEDET

    BIENVENUE : LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS EN LIGNE SANS FRAIS UNE ÉQUIPE TRÈS DYNAMIQUE A LA TACHE

    Mme Francoise BEDET , vous disposez d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. Pas de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n'avez pas accès au financement veuillez me contactez par mail: Bedetfinance53@gmail.com pour avoir connaissance des conditions d'octroi de prêt et de financement auprès des grandes banques européennes sans tracasseries et dire adieu à vos problèmes financiers.
    veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l'impasse


    * Financier

    * Prêts à l'investissement

    * Rachat de crédit

    * Prêts personnels

    Ps : Sachez que nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution.

    Veuillez me contactez par mail : Bedetfinance53@gmail.com