BFM Immo
Construction

Le Bâtiment victime du dumping social

BFM Immo
La Fédération française du bâtiment (FFB) s’inquiète du phénomène de « dumping social » qui menace les entreprises du secteur, et appelle les pouvoirs publics à contrer « un nouveau fléau hexagonal ».

Lors de la présentation du point de conjoncture semestriel de la fédération, jeudi à Paris, Didier Ridoret, son président, a dénoncé « la prolifération », dans l’ensemble des départements, de « pratiques qui relèvent du dumping, bafouant les règles sociales et fiscales en vigueur dans notre pays ». Ces pratiques – intervention d’entreprises étrangères, recours à du pseudo-intérim – visent à « afficher des tarifs avec lesquels aucun entrepreneur respectant les règles ne peut rivaliser », a poursuivi le dirigeant.

La FFB, qui multiplie depuis le début de la semaine les envois de courrier aux députés pour les alerter sur la situation, demande, à terme, une harmonisation des coûts du travail et de la protection sociale au niveau européen. Mais une telle solution sera longue à mettre en place. « Dans l’immédiat, la seule solution est de développer le contrôle des entreprises étrangères intervenant en France, en particulier le week-end, a poursuivi Didier Ridoret. Nous souhaitons également que la carte d’identification professionnelle délivrée par nos caisses de congés payé soit rendue obligatoire pour toutes les personnes travaillant sur un chantier en France », a-t-il ajouté.

F. A.