Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 18 mars 2020 à 10h34

Le BTP, qui peine à s'organiser face au coronavirus, réclame l'arrêt temporaire des chantiers


Coronavirus: La construction voudrait pouvoir suspendre les chantiers
Coronavirus: La construction voudrait pouvoir suspendre les chantiers
Coronavirus: La construction voudrait pouvoir suspendre les chantiers (©AFP)

Les trois fédérations du secteur estiment que les conditions d'intervention en sécurité ne sont pas toujours assurées pour les salariés. Elles demandent de suspendre temporairement les chantiers. Pour l’instant, aucun n’accord a été trouvé avec les ministères concernés.

(BFM Immo) - Le secteur du bâtiment et des travaux publics a réclamé la possibilité de "suspendre temporairement" les chantiers de construction en invoquant la complexité de gestion due à la chute globale de l'activité et à la pandémie de Covid-19. Des réunions "ont eu lieu le 17 mars 2020 avec les ministères concernés, mais sans trouver de terrain d'entente" sur le sujet, ont indiqué les trois fédérations du secteur, à savoir la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et la FFB (Fédération française du bâtiment), dans un communiqué commun.

Les trois signataires estiment que les conditions d'intervention en sécurité ne sont pas toujours assurées pour les salariés et remarquent notamment l'absence de masques de protection. Mais les fédérations soulignent aussi la "désorganisation" à laquelle le secteur du BTP est confronté "face à des donneurs d'ordre qui, de manière éparpillée, arrêtent certains chantiers, face à des difficultés majeures d'approvisionnement, face à certaines interventions des forces de l'ordre pour interrompre des chantiers".

"Cesser toutes activités sauf exception"

Dans un communiqué de presse, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment a notamment recommandé aux artisans "de cesser toutes activités sauf exception (dépannage d'urgence et interventions sur site pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et des équipements)". Ce, dans l'attente de règles plus précises qui seraient édictées par les pouvoirs publics.

Interrogé sur le sujet global du travail sur les chantiers en direct sur France 2 mardi soir, le Premier ministre Edouard Philippe a estimé qu'il n'était "pas impossible de travailler" sur les chantiers, à condition que "les règles de sécurité, les gestes barrières, la distanciation entre ceux qui se rencontrent" soient respectés.

Avec AFP

D. L. - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)