BFM Immo
Construction

Le complexe hôtelier REN régnera à Shanghai

Un concept mélangeant cultures et tradition

Un concept mélangeant cultures et tradition - dr

Un complexe hôtelier d’un nouveau genre verra prochainement le jour à Shanghai. D’une surface de 250 000 mètres carrés, l'édifice emprunte son nom et sa forme à l’idéogramme chinois « ren », ou « 人 », signifiant « l’homme ».

Ren, construit dans le cadre de la préparation de l'Exposition universelle mondiale de 2010, est à la fois un hôtel, un centre de conférences et une salle de sport. Conçu par les vingt-et-uns créateurs des cabinets JDS, NKS-Architecture et Arup, le complexe se compose de deux parties distinctes. La première, sortant de l’eau, symbolise le corps et comprends les salles de sport et un centre aquatique. La seconde, sortant de la terre, représente l’esprit et héberge les salles de conférence et les espaces de réunion. Le projet comporte également plus de 1 000 chambres d'hôtel.

Shanghai qui accueillera cette année l’Exposition Universelle, se mobilise pour donner à cette manifestation une dimension mondiale permettant à la ville de faire jeu égal avec Pékin. Des vastes travaux d’aménagement sont en cours : routes, tunnels et lignes de métro, sans oublier nouvelles constructions. Ren est certainement le plus fascinant. Rappelons que l’Exposition Universelle, où la France sera représentée avec quatre pavillons, débutera le 1er mai et s’achèvera le 31 octobre.

Kateryna Lobodenko-Senani