Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 7 novembre 2019 à 12h55

Le gouvernement lâche Europacity, le projet de mégacomplexe culturel et commercial d'Auchan


Le projet Europacity (vue d'artiste)
Le projet Europacity (vue d'artiste)
Le projet Europacity (vue d'artiste) (©Europacity)

Le président de la République juge le projet "daté et dépassé". Celui-ci prévoyait de créer un immense complexe d'infrastructures culturelles et de surfaces commerciales aux portes de Paris.

(BFM Immo) - Emmanuel Macron a décidé d'abandonner le projet de mégacomplexe Europacity au nord de Paris, qu'il juge "daté et dépassé", et de "réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse", a annoncé l'Elysée jeudi, confirmant une information du journal Le Monde.

"Le président de la République a décidé de ne pas poursuivre le projet Europacity", a indiqué l'Elysée à l'AFP. Le chef de l'Etat estime qu'il "ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens". L'annonce intervient alors que se tient jeudi après-midi un troisième Conseil de défense écologique. Lors du premier Conseil de défense écologique en mai, l'exécutif avait annoncé l'abandon du projet minier Montagne d'or en Guyane.

Le projet Europacity, sur la commune du Val-d'Oise à 15 km au nord de Paris, était largement soutenu par les élus locaux mais suscitait depuis des années une opposition multiforme, d'organisations écologistes à des associations de commerçants. Ces contestations ont régulièrement été portées devant la justice administrative, parfois avec succès, ralentissant la réalisation du projet.

Le "projet alternatif" souhaité par le chef de l'Etat "sera plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d'objets". Il a confié "la mission à Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme, de travailler avec les élus à l'élaboration d'un nouveau projet".

Europacity, un projet de 430.000 mètres carrés et 3,1 milliards d'euros, est porté par Ceetrus, foncière du groupe Auchan, et le conglomérat chinois Wanda.

(Avec AFP)

J.L. D. - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)