BFM Immo
Construction

Le Havre veut jouer un rôle dans le Grand Paris

Le Havre attend beaucoup du Grand Paris

Le Havre attend beaucoup du Grand Paris - dr

Le maire du Havre, Antoine Rufenacht, réunit demain les élus de la vallée de la Seine et de la Normandie afin de soutenir d’idée d’une région capitale allant jusqu’à la mer.

« L’objectif, c’est de faire du Havre la fenêtre maritime du Grand Paris et la porte de l’Europe occidentale à ce moment si important de la mondialisation de l’économie et du transfert des richesses vers les pays émergents » explique le premier édile dans un entretien accordé au journal Les Echos. « Le Havre assure plus de 60 % du transport de conteneurs de la France continentale mais 60 % du trafic de conteneurs français passe par des ports étrangers. Nous avons là une part de marché considérable à conquérir » poursuit-il.

Antoine Rufenacht indique également qu’ « il faut notamment aménager un itinéraire du fret ferroviaire qui permette d’accélérer le trafic. Il ne faut pas oublier l’avantage du rail et de la voie d’eau en matière de développement durable ». Et de conclure en indiquant que « Le Havre a vocation à être une grande métropole maritime adossée à la région capitale et y attirant de nouveaux habitants (...) Nous allons doubler la capacité de nos ports de plaisance. Nous jouons aussi la carte de la ville moderne, d’un urbanisme longtemps décrié qui a été petit à petit reconnu, aujourd’hui classé au patrimoine mondial ».

Marc Fleury