Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 26 avril 2019 à 10h26

Le monde HLM s'engage à construire 110.000 logements sociaux par an


HLM et gouvernement ont trouvé un compromis.
HLM et gouvernement ont trouvé un compromis.
HLM et gouvernement ont trouvé un compromis. (©Mehdi Fedouache - AFP)

Le gouvernement a accepté de réduire les économies demandées aux offices HLM. En échange, ceux-ci s'engagent notamment à maintenir la construction de HLM au niveau de celui observé en 2018.

(LaVieImmo.com) - Le compromis trouvé entre le gouvernement et le monde HLM, pour limiter les économies demandées à ce dernier, ne change pas l'actuelle politique du logement, celle-ci visant toujours à faciliter la construction, a assuré Julien Denormandie, ministre du Logement.

C'est un "pacte consensuel qui rassemble", s'est félicité jeudi Julien Denormandie à Matignon où venait d'être entériné l'accord entre l'exécutif et le monde HLM au lendemain de son approbation par les fédérations du secteur. "On n'est pas toujours d'accord sur tout mais on a la même volonté de faire progresser le logement social", a-t-il ajouté.

Après plusieurs mois de négociations, le gouvernement a accepté de réduire les économies programmées depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron envers le logement social. Alors, notamment, que les bailleurs sociaux auraient dû, à partir de 2020, réduire chaque année leurs loyers d'un total de 1,5 milliard d'euros - pour compenser une baisse des aides au logement (APL) - la note sera réduite à 950 millions d'euros.

"Un accord qui met en avant la politique que porte ce gouvernement"

Interrogé par l'AFP sur le fait que cet accord traduirait une inflexion de la politique du gouvernement en matière de logement, le ministre a exclu cette idée. "Pas du tout: c'est un accord qui met en avant la politique que porte ce gouvernement", a répondu Julien Denormandie, jugeant le texte "extrêmement important (...) pour la production de logements".

En échange des aménagements accordés au monde HLM, qui va aussi profiter d'un retour partiel à un taux de TVA préférentiel même si les bailleurs voudraient le voir revenir intégralement, le secteur s'engage à construire 110.000 logements sociaux par an, soit environ le niveau d'agréments observé l'an dernier. Cet engagement, qui s'accompagne d'un objectif de 125.000 rénovations, intervient au moment où la construction de logements marque plus largement le pas en France depuis l'an dernier après une période de plein essor, alors que le président Emmanuel Macron avait promis un "choc d'offre".

Parallèlement à l'accord avec le monde HLM, l'exécutif a aussi entériné un plan d'investissement de neuf milliards d'euros par Action Logement, organisme paritaire entre patronat et syndicats, annoncé en début d'année C'est un "accord tout aussi important", a souligné Julien Denormandie, alors qu'Action Logement va aussi prendre à son compte une large part de la réduction des économies demandées aux bailleurs sociaux.

(Avec AFP)

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/05/2019 à 18:44 par douglajeremy

    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    Pour avoir plus d'exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : douglassejeremy@gmail.com