BFM Immo
Construction

Le nouveau PTZ bien vu par le monde du bâtiment

Une "indéniable avancée", selon la FFB

Une "indéniable avancée", selon la FFB - dr

Le secteur du bâtiment salue à son tour la mise en place prochaine du « PTZ+ », dont le gouvernement a dévoilé les modalités d’application mardi.

L’une des premières à réagir, la Fédération française du bâtiment (FFB) a accueilli favorablement une « indéniable avancée qui répond aux attentes de nos concitoyens », et devrait permettre d’atteindre l’objectif de 70 % de propriétaires. Même son de cloche du côté de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), dont le président, Patrick Liébus, juge le PTZ+ « prometteur » car « universel, », « ouvert à l’achat dans l’ancien, avec ou sans travaux », et qu’il « continue de soutenir les projets énergétiquement performants, dans le neuf comme dans l’existant ».

Une mise en place rapide sera nécessaire

Deux zones d’ombre cependant, évoquées par la FFB. La fédération prévient que « quelques cas particuliers méritent un examen plus approfondi, afin notamment qu’un logement neuf BBC, situé en zone tendue soit réellement à la portée d’une famille avec enfants aux revenus intermédiaires ». Autre point sensible, le calendrier de la mise en œuvre du nouveau prêt. « Afin d’éviter toute période blanche entre anciens dispositifs et nouveau produit », la FFB souhaite que le PTZ+ « entre rapidement en vigueur, au plus tard au 1er janvier 2011, date de disparition du Pass-Foncier et du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, auquel le nouveau dispositif se substituera.

François Alexandre