BFM Immo
Construction

L’Empire State Building s’érige contre son futur voisin

L'Empire State Building tient à son unicité

L'Empire State Building tient à son unicité - dr

Un gratte-ciel est en passe d’être construit à côté de l’Empire State Building. Mais les propriétaires de la construction la plus haute de la ville depuis la disparition des tours jumelles, ne voient pas le futur édifice d’un bon œil.

Le projet de construction de cet immeuble de 67 étages et haut de 370 mètres bénéficie pourtant de l’appui de Michael Bloomberg, maire de New York. Situé pourtant en face de la gare de Penn Station, à « deux pâtés de maison », selon Lepoint.fr, il fait grincer l’actuel propriétaire de l'Empire State Building, Anthony Malkin. Celui-ci enjoint le Conseil municipal de décaler le projet, afin de « préserver le caractère unique du paysage urbain ».

Une proximité qui dérange

La polémique sur les constructions immobilières dans la mégapole s’amplifie, après le projet âprement débattu d’édification d’une mosquée, a proximité des décombres de Ground Zero. En somme, à Manhattan, ce n’est pas tant la construction en elle-même qui choque, mais son emplacement toujours trop proche d’un autre lieu...

Léo Monégier