BFM Immo
Construction

Les Français voudraient plus de logements sociaux

Plus de HLM, et mieux répartis : le souhait des Français

Plus de HLM, et mieux répartis : le souhait des Français - dr

Les Français jugent qu’il n’y a pas assez de logements sociaux dans l’hexagone, et ,dans une très large majorité, qu’ils ne sont pas bien répartis sur le territoire. C’est ce qui ressort d’un sondage TNS Sofres réalisé pour l’Union sociale pour l’habitat (USH), à l’occasion de son 2ème Baromètre d’image du logement social.

Lors de ce point sur l’image que véhiculent les HLM, les Français se sont montrés partagés. 51 % des personnes interrogées sur ce point déclarent « avoir une bonne image du logement social », alors que 48 % d’entre elles concèdent en avoir une « mauvaise », selon l’USH. Malgré tout, le parc HLM est largement considéré comme un besoin en France, et même « indispensable » pour 90 % des sondés. 80 % des avis estiment ainsi que le pays manque de logements sociaux, et 86 % que ces derniers sont mal répartis sur le territoire. « On est loin des caricatures du Français égoïste qui veut bien des Hlm… partout sauf à côté de chez lui », a commenté Thierry Repentin, président de l’USH et sénateur PS de la Savoie.

Un problème pas assez présent sur la scène médiatique et... politique

Plus généralement, les bailleurs sociaux rapportent un sentiment assez partagé que le logement n’est pas suffisamment relayé dans les médias, ce dont font part 59 % des répondants, et 73 % de ceux qui résident eux-mêmes en HLM. Un domaine qui n’est pas non plus assez présent dans la campagne présidentielle, pour 71 % des Français, nous enseigne l’étude. Or, pour plus de deux tiers des Français, « les hommes politiques ont les moyens d’améliorer les choses »...

Un précédent sondage Ipsos commandé par le réseau Orpi montre que plus de 8 Français sur 10 souhaitent favoriser l’accession à la propriété des résidents du parc HLM : 85 % des Français estiment plus largement que la libération des terrains publics et un accès plus facile au crédit permettrait d’améliorer la situation du logement.

L’USH assure de son côté que la construction va bon train : « en dépit de la baisse tendancielle des aides à la pierre, du prélèvement sur le potentiel financier des organismes Hlm, du dévoiement des fonds du 1% Logement, nous poursuivons l’effort de construction : 77 000 mises en chantier en 2009, 70 000 mises en chantier en 2010 ». Thierry Repentin a ainsi annoncé que « la part des fonds propres des organismes a doublé en 10 ans dans le financement des nouvelles opérations ».

Retrouvez les loyers au m², ville par ville

André Figeard