Les Philippines veulent construire l'un des plus grands aéroports du monde

L'aéroport actuel de Manille fonctionne au maximum de sa capacité. Le nouveau devrait être mis en service en 2025.
(BFM Immo) - Le gouvernement philippin a accordé son feu vert à la construction d'un nouvel aéroport près de la capitale Manille, avec l'objectif de réduire les problèmes de congestion de l'aéroport existant, qui fonctionne au maximum de sa capacité.
Le conglomérat local San Miguel se chargera de la construction de ce nouvel aéroport dans la ville de Bulacan, au nord de Manille, qui comptera quatre pistes parallèles et permettra de transporter de 100 à 200 millions de passagers par an, selon un communiqué du gouvernement. Ce qui en ferait l'un des plus gros, si ce n'est le plus gros, au monde. Selon le dernier rapport sur le sujet d'Airports Council International (ACI), l'aéroport d'Atlanta est le plus fréquenté du monde, avec 107 millions de passagers en 2018. Viennent ensuite les aéroports de Pékin (101 millions) et de Dubaï (89 millions). L'aéroport Paris-Charles De Gaulle arrive quant à lui en 10e position, avec 72 millions de passagers par an.
14 milliards de dollars
"Ce nouvel aéroport permettra de réduire les problèmes de congestion de l'aéroport international Ninoy Aquino", à Manille, a affirmé le ministre philippin des Transports, Arthur Tugade. San Miguel, seul prétendant en lice pour le projet, lancera avant la fin de l'année les travaux estimés à 14 milliards de dollars, pour une mise en service de l'aéroport avant la fin 2025, précise le document. Cet aéroport, dont la construction devrait représenter le plus grand projet d'infrastructure sous le mandat du président philippin Rodrigo Duterte, devrait ensuite être géré par le groupe, dans le cadre d'une concession.
L'actuel aéroport de Manille, qui dispose de deux pistes, a enregistré près de 260.000 vols et accueilli 45 millions de passagers l'an dernier, selon son site internet.
Avec AFP
- Dernières actualités construction
- 19/04 La chute des permis de construire au premier trimestre estimée aux alentours de "-12 à -13%"
- 17/04 Si vous avez réalisé des travaux, vous êtes responsables des vices de construction en cas de revente
- 15/04 Ce que vont changer les nouvelles normes de construction pour les logements neufs
- 15/04 Limiter l'artificialisation des sols, une mesure qui cristallise les crispations
- 05/04 La loi Carrez s'applique aussi aux immeubles neufs
- 30/03 La construction de logements est loin de son niveau d'avant crise sanitaire