BFM Immo
Construction

Les promoteurs immobiliers estiment que "la catastrophe est devant nous" pour le logement neuf

Logement neuf: les promoteurs très pessimistes

Logement neuf: les promoteurs très pessimistes - Guillaume Souvant - AFP

Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, a constaté que le marché du logement neuf a chuté au deuxième trimestre, période de confinement. Et qu’il tourne au ralenti depuis.

Le marché du logement neuf a chuté au deuxième trimestre, période de strict confinement contre le virus, et la construction risque de tourner longtemps au ralenti, a prévenu la fédération des promoteurs immobiliers. "On a une crise du logement qui commence à s'installer: (...) la catastrophe est devant nous", a résumé Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), lors d'une conférence de présentation des chiffres du secteur pour le deuxième trimestre.

Celui-ci a été marqué par l'essentiel du confinement décrété en France entre mi-mars et début mai contre le coronavirus. Ces mesures, qui ont mis à l'arrêt l'économie, ont logiquement plombé les ventes des promoteurs, le secteur qui fait construire les immeubles. Entre avril et juin, selon la FPI, ils ont vendu 25.423 logements, soit une chute de 37,8% par rapport à un an plus tôt. C'est un effondrement, mais le secteur est surtout inquiet pour la suite.

Il constate que l'octroi des permis de construire, gage de futurs logements, peine à reprendre depuis la fin du confinement. "Les perspectives du secteur sont sombres", a prévenu Alexandra François-Cuxac, annonçant "des mois très très difficiles, voire des années".

Problème plus large que la seule crise sanitaire

Les promoteurs estiment que le problème est plus large que la seule crise sanitaire. Certes, celle-ci a provoqué un gel de l'examen des permis mais le secteur souligne que les blocages s'accumulaient déjà avant. La fédération en tient responsable la période des élections municipales, généralement considérée comme défavorable à l'octroi de permis, et, au-delà, une tendance globale des maires à se montrer timides en matière de construction de logements.

De nombreuses municipalités, "réduisent tous les espaces constructibles", a insisté Alexandra François-Cuxac. Conséquence de ces blocages, le secteur réduit considérablement son offre de nouveaux logements. Au deuxième trimestre, elle a chuté de plus de moitié par rapport à un an plus tôt. "C'est du jamais-vu", a regretté le promoteur Marc Villand. "Il y a un effet élection et un effet ambiance générale qui est impressionnant." Il a évoqué "un certain nombre de permis remis en cause, qu'on nous demande de retirer ou qu'on n'aura jamais". Dans le cadre de son vaste plan de relance annoncé début septembre, le gouvernement a prévu un encouragement financier aux maires facilitant la construction de logements, mais le monde de l'habitat neuf se sent largement oublié par l'Etat au profit des enjeux de rénovation énergétique.

"La rénovation c'est nécessaire, pour les particuliers notamment qui ne sont pas bien isolés et mal logés. Mais la rénovation, ça ne crée pas de nouveaux logements", commente ce jeudi sur BFM Business Alexandra François-Cuxac. "Or, l'objectif, finalement qu'on doit tous partager, de décarboner notre société à l'horizon 2050, ce fameux zéro carbone en 2050, nous impose de construire des logements neufs durables", insiste-t-elle.

Avec AFP

D. L.