BFM Immo
Construction

Les quais de Seine interdits aux voitures ?

Les quais bas seraient interdits aux voitures

Les quais bas seraient interdits aux voitures - dr

Paris pourrait rendre son fleuve aux promeneurs. Bertrand Delanoë présente aujourd’hui un plan de réaménagement des quais de la capitale prévoyant de transformer une partie des voies de circulation automobile en promenades.

« L’idée est de transformer une autoroute urbaine en lieu de vie » explique le maire de Paris dans les colonnes de du Parisien. Le plan prévoit que tous les quais bas soient transformés et totalement libérés des voitures tandis que sur les autres tronçons, l’espace dédié aux voitures doit être réduit au profit des vélos et des piétons.

Reste à régler le problème du report des voitures. La mairie estime toutefois que le lancement de projets comme l’automatisation de la ligne 1 du métro en 2012 ou la mise en place de rames à deux niveaux sur la ligne A du RER devraient permettre d’offrir des solutions alternatives. « Avec ces projets et le renforcement des lignes de bus, l’ouverture des voies sur berge aux piétons est possible » assure le maire adjoint chargé du développement durable, l’écologiste Denis Baupin.

Marc Fleury