Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 28 décembre 2018 à 12h30

Logements neufs : la moitié des chantiers sont concentrés dans 3 régions


C'est en Ile-de-France que l'on dénombre le plus de chantiers de logements neufs
C'est en Ile-de-France que l'on dénombre le plus de chantiers de logements neufs
C'est en Ile-de-France que l'on dénombre le plus de chantiers de logements neufs (©AFP)

La construction de logements neufs est en léger repli sur un an. Mais la tendance d'une région à une autre est très variable.

(LaVieImmo.com) - Si 2018 restera quoi qu'il arrive une bonne année en matière de construction, le volume des mises en chantier continue de se replier au fil des mois. De septembre à novembre, le nombre de logements commencés a ainsi dévissé de 5,7% par rapport aux trois mois précédents (de juin à août), selon les données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières publiées ce vendredi par le ministère de la Cohésion des territoires. En parallèle, le nombre de permis délivrés a rebondi lui de 4% sur trois mois (en particulier grâce aux logements individuels à +7,5%).

Sur un an, la tendance est réelle mais beaucoup moins marquée. De décembre 2017 à novembre 2018, le ministère enregistre ainsi 473.000 logements autorisés (-5,2% par rapport aux douze mois précédents) pour 415.500 logements commencés (-0,6%). Pour rappel, sur l'ensemble de l'année 2017 il y avait eu 428.900 logements commencés, un record de mises en chantiers depuis 2011.

Forte baisse des chantiers en Nouvelle-Aquitaine

Par région, c'est sans surprise l'Ile-de-France qui concentre le plus de chantiers, avec 82.100 logements commencés au cours des douze derniers mois. Viennent ensuite l'Auvergne-Rhône-Alpes (55.700 mises en chantier) et l'Occitanie (48.100 logements commencés). A elles trois, ces régions concentrent ainsi 45% des chantiers de France. Soit un niveau un peu supérieur à leur poids démographique puisque ces trois régions abritaient "seulement" 39% de la population française en 2016, selon les dernières données de recensement publiées par l'Insee.

On notera également qu'il existe de fortes disparités par zone géographiques en matière de dynamisme de construction. Dans six des treize régions de métropole, les mises en chantier au cours des douze derniers mois sont en repli de 3% ou plus par rapport à il y a un an. C'est en Nouvelle-Aquitaine (-6,6% sur un an), dans les Hauts-de-France (-6,2%) et en Corse (-6,2%) que ce recul est le plus conséquent. Inversement, d'autres régions voient les mises en chantier rapidement progresser. C'est le cas de la Bretagne (+5,8% sur un an), la région Grand Est (+5,5%) et la Bourgogne-Franche-Comté (+3,6%).

Jean Louis Dell'Oro - ©2019 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)