BFM Immo
Construction

Mohamed VI finance une mosquée à Blois

Mohammed VI, roi du Maroc

Mohammed VI, roi du Maroc - Maghreb Arab Press

Le roi du Maroc a généreusement donné un chèque de près de 800 000 euros à une association de Blois. Le don servira à la construction d’une mosquée dans cette ville du Centre et dont l’ouverture est prévue pour 2013.

Au point mort depuis la pose de la première pierre en 2009, la construction de la mosquée de Blois (Centre) pourra enfin redémarrer grâce à un don de 787 000 euros de la part du roi du Maroc, rapporte La Nouvelle République. L’association « Vivre ensemble », qui parraine le projet, n’avait récolté que 600 000 euros au départ. Cette somme avait été investie dans les gros œuvres. Il manquait alors la moitié du budget pour pouvoir lancer la deuxième tranche des travaux, estimés à un total de 1,2 millions d’euros. Mohamed VI, qui est également Commandeur des croyants, a répondu au secours de l’association qui ne voyait alors plus l’argent arriver « qu’au compte-gouttes », indique le journal. Il s’agit d’une « démarche personnelle », a confirmé au quotidien l’ambassade du Maroc à Paris.

1 500 m² répartis sur deux niveaux

Marocains, Algériens, Turcs et Africains étaient en effet côte à côte, le 11 décembre 2009, pour la pose de la première pierre de cet édifice d'une surface de 1.500 m2 répartis sur deux niveaux, avec notamment une salle de prière de 450 m2 pouvant accueillir près de mille personnes, et un minaret de 9,20 m de hauteur. « Sans ce don, il aurait encore fallu des années pour achever la mosquée », avoue Mohamed Mazghi, président de l’association, cité par La Nouvelle République. Il espère une ouverture courant 2013. « Il faut lancer tous les appels d'offres, la tâche est encore lourde, mais comparée à ce qu'on vient de vivre, ce n'est pas la plus ingrate ! »

Betz, ville royale

Ce don, tout de même assez considérable, est loin d'impacter le patrimoine du 7e monarque le plus riche du monde, dont la fortune est estimée à 2,5 milliards de dollars. Pour partie investie en France, puisque la famille royale possède depuis 1971 un château à Betz, dans l’Oise acheté par feu le roi Hassan II et où le jeune monarque se rend régulièrement. Le village est jumelé avec Skhirat, une station balnéaire située entre Rabat, la capitale du royaume et Casablanca. Mais le joyau de la couronne marocaine reste l'hôtel de Broglie, à Paris. C'est l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris. Il se situe non loin du Musée Rodin, rue de Varenne et bénéficie d'un très grand parc.

Badr Lebnioury