BFM Immo
Construction

Nouvelle année noire pour le secteur des travaux publics

Le chiffre d'affaires du secteur devrait avoir baissé de 15 % en 3 ans

Le chiffre d'affaires du secteur devrait avoir baissé de 15 % en 3 ans - dr

Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), a exprimé hier ses inquiétudes quant à une reprise en 2010 dans le secteur.

Pas d'amélioration en vue pour le secteur des travaux publics. Lors d'une conférence de presse à Paris, Patrick Bernasconi a revu hier ses prévisions de croissance à la baisse, au vu de « l’accumulation de mauvais indicateurs ». Le dirigeant anticipe désormais un recul du chiffre d’affaires du secteur de 3 % pour l’ensemble de l’année 2010. « En trois ans, le chiffre d’affaires des entreprises de travaux publics se sera réduit de 15 % », a-t-il ajouté.

Le président de la FNTP observe que le début 2010 a été marqué par la conjonction de deux phénomènes pénalisant pour la filière du BTP : des intempéries entraînant un nombre record d’heures chômées, et l’attentisme des collectivités territoriales quant au vote des budgets des collectivités. Patrick Berlusconi estime que la baisse de 5 % du chiffre d’affaires observée sur les quatre premiers mois de l'année, ainsi que le repli de 3 % des marchés conclus à la même période de l’année en sont des conséquences directes.

Plus de visibilté de la part de l'Etat

« Si l’on regarde au-delà de 2010, on constate que même si quelques annonces sont porteuses d’espoirs, l’accumulation de mauvaises nouvelles accroît les risques pour les entreprises de TP et que surtout, nous n’avons aucune visibilité sur notre activité future », a ajouté le président de la FNTP. « L’Etat et les collectivités locales ont une responsabilité : avoir un discours de transparence et de vérité pour que les entreprises soient en capacité de faire les bons choix ».

Lorna Oumow