Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 8 octobre 2010 à 08h45

Nouvelle hausse d'activité dans la construction


Des perspectives encore un peu incertaines
Des perspectives encore un peu incertaines
Des perspectives encore un peu incertaines (©dr)

Le secteur de la construction a connu en septembre son meilleur mois depuis le printemps 2008, à la faveur d’une accélération de la progression des nouvelles commandes, révèle le dernier baromètre Markit.

(LaVieImmo.com) - les constructeurs retrouvent le sourire. Selon la société de services d'information financière Markit, l’activité dans le secteur français de la construction, a progressé en septembre, pour le troisième mois consécutif. L’indicateur phare de l’étude, l’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, qui mesure l’évolution de l’activité globale du secteur, est passé en un mois de 52,6 à 54,3, son niveau le plus élevé depuis deux ans et demi. Supérieur à 50, l’indicateur témoigne d’une croissance globale de l’activité.

Des professionnels encore optimistes… pour le moment ?

Pour le quatrième mois consécutif, la croissance globale de l’activité résulte d’une progression du volume des nouvelles commandes reçues par les entrepreneurs du secteur. «  Les répondants attribuent cette dernière augmentation du nombre de nouveaux contrats - la plus forte depuis février 2008 - à une amélioration de la demande, ainsi qu’à l’obtention de nouveaux contrats à l’issue d’appels d’offres », explique Markit. Afin de faire face à cette hausse d’activité, les entreprises recommencent à recruter. Une hausse encore « marginale », mais une hausse quand même – la première en l’espace de vingt-huit mois, poursuit l’étude.

Reste à savoir si l’amélioration a des chances de se confirmer dans les mois à venir. Les 150 chefs d’entreprises interrogés par Markit continuent à se dire « confiants quant à leurs perspectives d’activité à douze mois ». L’indice mesurant cette confiance ressort néanmoins en baisse de près de 10 points en septembre, à 52,8, « un plus bas de six mois »… La reprise semble encore bien fragile.

Emmanuel Salbayre - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)