BFM Immo
Construction

Nouvelle hausse des permis de construire, Apparu confiant

le PTZ+ devrait soutenir le secteur en 2011

le PTZ+ devrait soutenir le secteur en 2011 - dr

Mises en chantier en légère baisse, mais permis de construire en nette hausse : les chiffres de la construction au mois de septembre confirment le décalage déjà observé en août. Le gouvernement réitère sa confiance pour 2011, grâce, notamment, aux effets attendus du nouveau prêt à taux zéro (PTZ+).

Un peu plus de 82 100 logements ont été mis en chantier en France au cours des trois derniers mois (juillet – septembre), selon les chiffres dévoilés mardi matin par le ministère de l’Ecologie. C’est 1,6 % de moins qu’à la même période de l’année dernière. La tendance est comparable sur douze mois courants (octobre 2009 - septembre 2010), avec une baisse de 2 % et 332 359 chantiers mis en route. La construction neuve, qui représente près de 90 % des logements en chantier, est stable sur les trois derniers mois (73 383 unités) et affiche en comparaison annuelle une baisse de 2,9 % (296 112).

« Aides très puissantes »

Bonne nouvelle en revanche du côté des permis de construire, indicateur avancé des mises en chantier. Toujours selon le ministère, ils ont progressé de 26,3 % sur le trimestre (122 882 logements) et de 11,6 % sur les douze derniers mois (449 574). La construction neuve progresse de 26,2 % sur trois mois, et de 27,6 % sur un an.

Interrogé par LaVieImmo.com, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, a constaté que « le nombre de permis de construire délivrés poursuit sa hausse tandis que le nombre de chantiers commencés stagne ». En 2011, le gouvernement entend soutenir la reprise du secteur, en aidant « de façon très puissante […] les Français qui souhaitent devenir propriétaires grâce au Prêt à taux zéro », ajoute le ministre. Le gouvernement estime que le PTZ+, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain, sera souscrit par 380 000 primo-accédants chaque année. Quant aux investisseurs, ils continueront de bénéficier des « aides à l'investissement locatif sur les marchés tendus, grâce au dispositif Scellier », poursuit M. Apparu.

François Alexandre