BFM Immo
Construction

Ordonnances : "Des mesures volontaristes pour accélérer les constructions de logements"

Mathieu Hanotin, député PS de Seine-Saint-Denis

Mathieu Hanotin, député PS de Seine-Saint-Denis - dr

Une tribune de Mathieu Hanotin, député PS de Saine-Saint-Denis, qui se félicite du projet de loi Cécile Duflot présenté aujourd'hui en Conseil des ministres, visant à autoriser le gouvernement à légiférer sous forme d'ordonnances pour accélérer les constructions de logements.

Il était nécessaire d'intervenir rapidement pour faire face à la crise du secteur de la construction. Le nombre de constructions de logements est aujourd'hui insufsant . C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'agir rapidement. Les mesures présentées aujourd'hui vont permettre une montée en charge progressive pour atteindre les objectifs fxés par le président de la République de construire 2,5 millions de logements en 5 ans.

En matière de politique du logement, l'heure n'est plus au laisser-faire qui avait dominé lorsque la droite était au gouvernement. La crise du logement nécessite une intervention forte de la puissance publique, car le logement est un bien de première nécessité. La seule intervention du marché ne permet pas à toutes les familles de se loger décemment pour un prix convenable.

Je suis donc satisfait des mesures déjà prises par le gouvernement, telles que le renforcement de la loi SRU, la mobilisation du foncier public ou l'encadrement des loyers. Les ordonnances ainsi que la loi qui devrait être présentée cet été vont constituer un arsenal complet pour lutter contre la crise du logement.

Les difficultés en matière de logement sont particulièrement concentrées sur certains territoires. Dans ma circonscription (Saint-Denis, Pierreftte, Villetaneuse), la hausse des prix du logement, conjuguée avec les délais d'attente très longs pour un logement social (5 ans en moyenne) et la précarité des familles ont des conséquences dramatiques. Le parc privé est particulièrement dégradé. 40 % des immeubles du centre-ville de Saint-Denis sont insalubres. Certains proftent de cette situation et exploitent les difficultés des familles.

Pour faire face à cette situation particulièrement difficile, je continuerai à émettre mes propositions :

  • une autorité régulatrice du logement en Ile-de-France qui favorise la solidarité et la mixité sociale, particulièrement en zone dense.
  • la lutte contre les marchands de sommeil par un renforcement des droits des locataires et par de meilleurs outils de contrôle de la puissance publique avec la création d'un fichier des propriétaires bailleurs qui ne respectent pas leurs obligations de rénovation des logements.
  • une taxe sur l'immobilier de luxe qui permette de fnancer la lutte contre le logement insalubre.
BFM Immo